L'épicerie Sansoucy 01 : Le p'tit bonheur

L'épicerie Sansoucy 01 : Le p'tit bonheur
  • Éditeur québécois

Montréal, 1935. Dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, la pauvreté règne et le chômage est le pain quotidien des miséreux. La famille nombreuse de Théodore Sansoucy s'entasse dans un logement au-dessus de son épicerie-boucherie avec les soeurs de sa femme Emilienne.

Irène, l'aînée, est la vieille fille sage de la maisonnée. Léandre, forte tête, et Marcel, étudiant peu talentueux, entretiennent des relations tendues avec leur patron de père. Edouard, quant à lui, rêve de se marier avec la fille du notaire chez qui il fait son apprentissage de clerc. Simone, amoureuse d'un Irlandais, ainsi que l'impénétrable Placide, qui aspire à marcher sur les pas du frère André, complètent le portrait de cette fratrie pour le moins hétéroclite.

Derrière le comptoir, l'épicier reçoit des confidences, les dames venant colporter les ragots parfois cocasses du voisinage. Cependant, les commentaires sont bien moins drôles à entendre lorsqu'ils concernent sa vie familiale. Surtout s'il s'agit des frasques de ses enfants…