L'épicerie Sansoucy

Nouvelle administration

L'épicerie Sansoucy
  • Éditeur québécois

Juin 1937. Théodore Sansoucy se rétablit lentement de sa crise d’apoplexie, mais refuse catégoriquement de se contraindre au repos. C’est plus fort que lui, il descend tous les jours au magasin, gardant ainsi un œil sur ses intérêts… et sur la nouvelle administration.

Léandre se consacre corps et âme au commerce paternel. Alors que les choses semblent se stabiliser pour le boucher, voilà que Paulette se désintéresse de leur petit. Sa belle-soeur Simone, exaspérée devant cette attitude, prodigue à qui veut bien l’écouter ses conseils sur l’éducation à donner aux enfants. Tandis qu’Irène est « casée » chez les religieuses de La Providence, Marcel tarde à se marier et met la patience d’Amandine à rude épreuve. Placide, pour sa part, est maintenant journaliste à La Patrie et patauge entre les potins mondains et les faits divers, tout en conservant sa vie de couple secrète.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la clientèle montréalaise se rue sur les denrées de première nécessité offertes à l’épicerie Sansoucy. Malgré l’affluence, dans l’arrière-boutique, les démêlés familiaux sont légion. La mésentente qui gronde parmi le clan signera-t-elle la fin de l’entreprise ?

Auteur de nombreux ouvrages salués par la critique, tels que Le roman de Laura Secord, Les femmes de Maisonneuve et Le bonheur des autres, Richard Gougeon convie ses lecteurs à visiter une fois de plus un commerce d’antan dans ce volet inédit, touchant et coloré, de sa série à grand succès.