Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons

Notre relation aux aliments expliquée par la science

Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons
  • Éditeur québécois

Manger n’est pas qu’une simple affaire d’estomac. Toutes nos décisions en matière d’alimentation dépendent en effet de notre cerveau. Savez-vous, par exemple, que la taille et la forme de nos assiettes déterminent la quantité de nourriture que nous y mettons, que l’usage de sacs réutilisables nous pousse inconsciemment à acheter plus de sucreries, que ce que nous voyons et entendons modifie le goût de nos aliments et que certains arômes peuvent freiner nos envies de grignotage ?
Dans cet ouvrage surprenant, fourmillant d’anecdotes et accessible à tous, Rachel Herz, spécialiste des neurosciences, explore les relations complexes que nous entretenons avec ce que nous mangeons et examine comment nos sens, notre esprit et notre environnement influencent nos habitudes alimentaires. Vous découvrirez au fil des pages les multiples raisons qui nous poussent à manger tel ou tel aliment et la manière dont les grandes marques exploitent ces informations pour nous faire consommer plus. Avec ces clés, vous serez armés pour modifier vos mauvaises habitudes et retrouver une relation équilibrée et épanouie avec la nourriture.
«Dans ce festin d’expériences, la neuroscientifique Rachel Herz sonde de l’intérieur la relation diaboliquement complexe des humains avec la nourriture.»
NATURE

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 3
Crédits 4
Dédicace 5
Table des matières 7
Introduction 9
1. Les quatre magnifiques 13
2. Les savoureux 49
3. Suivez votre nez 79
4. La guerre à table 115
5. Les yeux doux 153
6. Des sons et des sensations 193
7. L’esprit prime sur les crocs 221
8. Êtes-vous déjà rassasié ? 247
9. Les aliments réconfortants 279
10. L’achat d’indulgences 307
11. Manger, c’est aimer 337
Remerciements 351
Notes 353